Projets Sociaux

A Touch of Africa se base sur trois piliers …

Foto by Kapula

Qualité

Nos produits sont modernes, beaux (du moins nous le trouvons nous-mêmes) et de bonne qualité. Ils sont soigneusement faits main. Nous voulons que vous les achetiez parce que vous les aimez. Et ne pas par pitié. Vous ne trouverez pas de masques « antiques » ou de souvenirs « choux » que vous pourriez placer sur une étagère chez vous. Mais de belles céramiques utilitaires, des chandeliers et des bijoux. Nous sommes en train d’élargir notre offre.

Foto Copyright by www.aschiwidmer.ch

Commerce équitable

Nous attachons une grande importance au commerce équitable et achetons directement du producteur dans la mesure du possible. Cependant, ne pas toutes les coopératives auprès desquelles nous achetons sont certifiées, par exemple nos bijoux touareg, ou le commerce base sur la confiance mutuelle avec des personnes du Niger qui sont devenus nos amis. Avec chaque produit que vous achetez, vous aidez les artisans locaux à assurer leur subsistance et à envoyer leurs enfants à l’école.

Foto Copyright by www.aschiwidmer.ch

Projets humanitaires

Dans de nombreux pays africains, il y a peu ou pas d’infrastructures – ce qui existe pour certains privilégiés est souvent basé sur l’initiative privée. Il nous semble très important d’assurer un minimum de précautions sanitaires, de scolarisation des enfants et d’eau potable pour tous. C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de soutenir de petits projets d’aide qui sont actifs dans ces domaines.

Faits importants

  1. Comment les produits nous parviennent-ils ? En Afrique, pour ainsi dire, personne ne peut se permettre de fabriquer des produits comme ça sans avoir un acheteur sûr. Cela signifie que lorsque nous avons besoin de quelque chose, nous envoyons à notre producteur ou notre productrice la liste de nos souhaits, généralement par courriel sinon par SMS ou par téléphone. Ensuite, nous lui envoyons 50% du prix pour qu’il puisse acheter la matière première, puis la production commence. D’habitude, ça prend trois à quatre semaines. Viennent ensuite le conditionnement et le transport du lieu de production jusqu’à l’aéroport le plus proche, puis le transport aérien jusqu’à Zurich, par camion jusqu’à Berne, le dédouanement et éventuellement le contrôle par le vétérinaire cantonal (poils de porc-épic, œufs d’autruche). Ensuite, je peux aller chercher les produits moi-même dans l’entrepôt de stockage. C’est le moyen le plus rapide et le moins cher. Mais parfois le dédouanement a déjà eu lieu à Zurich, alors nous devons payer le transport Zurich-Berne en plus. Nous prévoyons que le transport prendra environ trois semaines. A partir du moment où la commande est passée jusqu’à ce que la marchandise nous parvienne, vous devez vous attendre à 6-8 semaines. Les marchandises encombrantes arrivent par camion, puis par bateau et encore par camion. Ici se pose toujours la question de savoir si les marchandises sont réellement chargées sur le navire ou si elles sont « oubliées ».
  2. Nos fournisseurs : De nombreux producteurs travaillent chez eux et livrent leurs produits à la coopérative, où ils sont payés et peuvent obtenir du nouveau matériel. Bien entendu, ils peuvent également y échanger des idées avec les autres producteurs.

Commerce équitable : Nous suivons les directives de la WFTO (World Fair Trade Organization). C’est l’organisation internationale qui chapeaute les organisations du commerce équitable dans environ 70 pays. C’est le seul réseau mondial composé d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur du commerce équitable, de la production à la vente.

L’objectif de la WFTO est d’améliorer les conditions de vie des producteurs défavorisés en améliorant leurs débouchés commerciaux. La WFTO exerce également une influence au niveau politique afin de modifier les conditions commerciales à long terme.

Les 10 standards du commerce équitable de la WFTO sont :

  1. Créer des possibilités pour les producteurs économiquement défavorisés
  2. La transparence et la responsabilité
  3. Promouvoir le commerce équitable
  4. Le paiement d’un prix juste
  5. Garantir l’interdiction du travail des enfants et du travail forcé
  6. Engagement envers la non-discrimination, l’équité entre les sexes autonomisation économique des femmes, et la liberté d’association
  7. Garantir de bonnes conditions de travail
  8. Renforcer les capacités et promotion des compétences
  9. Promouvoir le commerce équitable
  10. Respect de l’environnement.

Projets humanitaires

Vous trouverez ci-dessous une brève description de trois projets soutenus – pour en savoir plus, cliquez sur les liens.

Foto by Hilfswerk Enmigraw

Enmigraw

Situation de départ : Le Niger a une population d’environ 15 millions de personnes, dont 18,4% de Touaregs qui vivent dans une région 30 fois plus grande que la Suisse.

– 61,4% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
– 28 % des enfants meurent avant l’âge de 5 ans
– L’espérance de vie actuelle est d’environ 42 ans.
– 69% des hommes et 82% des femmes sont analphabètes

L’existence de la majorité de la population est menacée par des sécheresses récurrentes, des pénuries d’eau et des pénuries alimentaires. Pendant les mois d’été, les températures durant la journée sont d’environ 45 degrés Celsius.

ENMIGRAW Suisse, en collaboration avec Enmigraw Niger, s’engage pour un monde dans lequel les Touareg peuvent prendre leur place avec dignité. Le volontariat comprend l’organisation, le financement et la coordination de projets d’aide aux nomades touareg.

L’objectif à long terme est de soutenir la transformation des Touareg en nouvelles structures tout en préservant leur autonomie.

Enmigraw réhabilite et construit des puits, accorde des microcrédits pour permettre aux entreprises, y compris aux femmes, d’exercer une activité commerciale et soutient les écoles nomades pour permettre aux enfants d’avoir un avenir meilleur.

Pour plus d’informations : www.tuareghelp.ch

Soleil d’Afrique

Soleil d’Afrique, construction d’écoles et d’hôpitaux en Ethiopie.

La Fondation Soleil d’Afrique a été fondée en 2000 par le Dr Julia Bucher. En 1995, elle a effectué un stage à l’hôpital de Gondar, en Éthiopie, et a dû constater que des enfants mouraient chaque jour à l’hôpital parce que le matériel médical nécessaire manquait. Elle a d’abord organisé l’équipement médical dans un cadre privé, quelques années plus tard Soleil d’Afrique a été fondé en collaboration avec des médecins de renom de l’hôpital de Gondar.

En plus du projet hospitalier, Soleil d’Afrique soutient une clinique ophtalmologique mobile pour la chirurgie ambulatoire de la cataracte (cécité due à l’opacité du cristallin). En 2017, l’objectif d’au moins 1000 opérations par an était atteint.

Le deuxième domaine d’activité de Soleil d’Afrique est l’éducation scolaire. Peu de jeunes ont accès à une bonne éducation. Ce sont surtout les filles qui doivent prendre des responsabilités dans leur travail quotidien et ne vont donc pas à l’école. Dans les écoles publiques, jusqu’à 120 enfants sont assis dans une classe et l’infrastructure est très modeste. Soleil d’Afrique a construit une école pour 1120 élèves à Gondar ; la responsabilité de l’école est maintenant assumée par l’Université de Gondar.

Soleil d’Afrique soutient 20% des écoliers avec une bourse d’études d’environ CHF 300 par an et enfant afin que les enfants des milieux les plus pauvres puissent également aller à l’école. Cela permet de payer les frais de scolarité, les fournitures scolaires, les autobus scolaires, les vêtements et les repas.

Le Conseil de Fondation de Soleil d’Afrique travaille gratuitement.

Pour plus d’informations : www.soleil-d-afrique.ch

Foto Copyright by Kwa Wazee

Kwa Wazee

Soutien aux personnes âgées en Tanzanie qui élèvent leurs petits-enfants.

Au tournant du millénaire, un enfant sur huit en Tanzanie n’avait qu’un seul parent ou était orphelin. Au total, environ 2,4 millions d’enfants sont touchés dans ce pays. Dans de nombreux cas, les grands-parents dans des conditions précaires s’occupent de leurs enfants infectés par le VIH ainsi que de leurs petits-enfants

Kwa Wazee a été initié en 2003 par le Dr. Kurt Madörin, un expert suisse en développement, et a été construit avec une petite équipe locale. En Suisse, l’association Kwa Wazee pour la collecte de fonds et les relations publiques a été fondée en même temps. Il est en réseau avec HelpAge Germany.

 

Un soutien des orphelins présuppose un soutien des grands-parents. Kwa Wazee a commencé avec les deux groupes dès le début. Entre-temps, la propagation du VIH a légèrement diminué et les conditions de vie précaires se sont quelque peu améliorées.

Le projet permet aujourd’hui à Nshamba, dans le district de Muleba, à l’ouest du lac Victoria, de garantir une modeste pension de retraite d’environ CHF 7 par mois pour toutes les personnes âgées de 70 ans et plus. En plus de cette pension de retraite, unique en Tanzanie, Kwa Wazee promeut les soins de santé, l’autodéfense (pour prévenir les agressions contre les femmes âgées) et prend en charge les frais de santé liés aux opérations. Déjà après quelques mois, la pension a eu un effet positif sur la santé des bénéficiaires ainsi que sur leur estime de soi et leur intégration dans la société. Une pension de vieillesse pour tous reste l’objectif à long terme de Kwa Wazee. Kwa Wazee Suisse travaille gratuitement.

Pour plus d’informations : www.kwawazee.ch